12 astuces pour vous simplifier la vie à Noël

Vous aimez ? Partagez !

 

12_astuces_simplifier_la_vie_noel_blog_mariebo_auteure

Levez la main si vous n’aimez pas Noël ! Tout le monde adoooore Noël, c’est bien évident. Les aiguilles du sapin que vous retrouvez jusque dans la salle de bain, les biscuits salés au petit gout rance, les enfants qui hurlent dans les magasins, les piles que vous ne retrouvez plus pour tester les jouets que vous avez achetés, les montagnes de lessive qui s’accumulent.

12_astuces_simplifier_la_vie_noel_blog_mariebo_auteure

Oui, c’est le bonheur total du Temps des Fêtes ! Le sens profond de Noël, c’est « Paix aux Hommes de Bonne Volonté », mais encore plus « La meilleure des chances aux femmes COMPLÈTEMENT DÉBORDÉES ».

Noël, c’est ce remarquable cocktail de joie de vivre qui contient une bonne dose d’anxiété, un surplus de calories phénoménal qui ont macéré dans une bonne dose de vin mousseux agrémenté de cannelle et de chicanes familiales.

Noël est une période fabuleuse dans l’année.

La famille, les amis, l’émerveillement des enfants, de la bonne bouffe et des cadeaux.

Que demander de plus ?

Si vous écriviez encore au Père Noël, la première chose que vous lui demanderiez serait probablement des journées de 30 heures et des semaines de 10 jours pour avoir le temps de vous organiser pour que tout soit parrrrrrfait !

12_astuces_simplifier_la_vie_noel_blog_mariebo_auteure

À moins que le vénérable vieillard vous prête un elfe ou deux pour vous aider à cuisiner et faire le ménage pendant que vous faites la chasse aux cadeaux ?

12_astuces_simplifier_la_vie_noel_blog_mariebo_auteure

Pourtant, si vous savez vous organiser et que vous le faites tôt, Noël n’a pas besoin de se transformer en combat extrême contre la montre. Après tout, vous avez bien le droit de relaxer et d’en profiter vous aussi.

Voici quelques astuces pour vous simplifier la vie à Noël et commencer vos propres traditions.

Suivez le guide …

1. Si vous devez recevoir un grand groupe de personnes à Noël et que certaines personnes vous offrent leur aide : ACCEPTEZ !!! Préparez une liste de tâches que vous répartirez entre ces âmes de bonne volonté ou encore, demandez à chacune des familles d’apporter un plat. Par exemple, confiez à d’autres le soin d’apporter les hors d’oeuvres, les entrées et les desserts et concentrez vos efforts sur le plat principal. N’oubliez pas d’exprimer vos demandes de façon claire pour éviter les malentendus et procédez d’avance pour donner à chacun le temps de se préparer en conséquence.

2. Planifiez à l’avance tout ce qui peut l’être. Achetez le plus tôt possible les aliments non périssables, les décorations, la vaisselle jetable, etc. Si vous pouvez difficilement installer tous vos convives autour de votre table de salle à diner, proposez un buffet..

3. Simplifiez-vous la vie en utilisant des assiettes et des verres jetables, il y en a de très jolis dans le Temps des Fêtes. Les plats de cuisson en aluminium sont parfaits également pour faire cuire la dinde, le rôti ou le jambon.

4. Si vous offrez un cadeau qui demande d’être assemblé, vérifiez bien que toutes les pièces sont disponibles et en bon état. Assurez-vous aussi que les directives sont claires car certains jouets sont faits en Chine, par exemple, et la traduction des instructions en français sont parfois lamentables. Vous éviterez de grrrrros chagrins le jour de Noël !

5. Si vous donnez un cadeau qui comprend beaucoup de petits morceaux, comme des casse-têtes ou des Lego, donnez à l’enfant un joli contenant dans lequel il pourra ranger les pièces avant de partir. Ses parents vous seront éternellement reconnaissants ! 

6. Pour éviter de courir de tout bord tout côté quand vous ferez la chasse aux cadeaux de Noël, choisissez une thématique. Par exemple, tous les enfants recevront un puzzle et tous les ados, un gadjet électronique. À tous les adultes, offrez un livre, un CD, ou encore mieux, une carte cadeau en fonction de leurs gouts personnels. En procédant de cette façon, vous centralisez tous vos achats dans quelques boutiques et vous éviterez des déplacements inutiles.

7. À l’avenir, achetez certains cadeaux de Noël pendant l’année au moment où ils sont en solde. Faites la même chose si vous devez remplacer certaines décorations de Noël, en janvier, elles sont beaucoup moins chères.

8. Renouvelez votre stock de piles de différents formats pour que les enfants puissent s’amuser avec leurs nouveaux cadeaux le jour de Noël.

9. Emballez chaque cadeau au fur et à mesure que vous les achetez et n’oubliez pas de bien les identifier. De cette manière, vous ne serez pas coincée à faire de l’emballage intensif le 24 décembre au soir. Préparez un dossier dans lequel vous conservez une liste de tout ce que vous avez acheté ainsi que de l’endroit où vous les avez cachés. Conservez soigneusement tous les reçus au cas où vous auriez à retourner un cadeau.

10. Si vous êtes une grosse famille, plutôt que de multiplier les cadeaux, vous pourriez faire un tirage où chacun pige le nom d’une personne. L’avantage de procéder ainsi, c’est que chaque personne reçoit un cadeau de plus grande valeur plutôt qu’une ribambelle de petits objets inutiles.

11. Ne vous sentez pas obligée de recevoir tout le monde en même temps. Vous pourriez par exemple voir la famille à Noël et les amis au Jour de l’An. 

12. N’oubliez pas que certaines personnes n’ont personne pour Noël. C’est le bon moment d’offrir à une voisine âgée de se joindre au repas de Noël et de prévoir un petit cadeau pour elle sous l’arbre de Noël.

12_astuces_simplifier_la_vie_noel_blog_mariebo_auteure

Donnez votre propre style à la façon de vivre le Temps des Fêtes et de célébrer Noël. Et surtout, pensez à garder du temps pour prendre soin de vous et dorloter les membres de votre famille immédiate. Le vrai sens de Noël, c’est prendre le temps de s’apprécier et de passer de bons moments ensemble. Ce n’est pas seulement une affaire de consommation !

MarieBo