Apprendre à dire non pour mieux gérer votre stress

Vous aimez ? Partagez !

oser_dire_non_blog_mariebo_auteure

Votre liste de tâches quotidienne vous stresse et vous manquez de temps pour tout faire ? De nombreuses personnes sont aux prises avec un horaire surchargé et se demandent comment faire pour retrouver le temps de souffler un peu.

Une des premières façons de reprendre le contrôle de votre agenda, c’est de savoir dire “non” à de nouveaux engagements.

Vous vous sentez toujours dans l’obligation d’accepter de nouvelles responsabilités ? Vous vous sentez coupable de refuser ? Vous éprouvez un sentiment d’ambivalence difficile à décoder ? Vous vous croyez capable de TOUT faire ?

Sachez qu’apprendre à dire « non » à des demandes qui se multiplient est un des plus beaux cadeaux que vous pouvez vous faire ainsi qu’à ceux que vous aimez.

Votre niveau de stress va baisser et vous aurez enfin plus de temps à consacrer à ce qui est vraiment important et gratifiant pour vous.

« Non » est une phrase complète et quelques secondes suffisent pour l’exprimer. Et ça va vous donner plus de temps libre. Quelle merveille !

Comment dire « non »

  • Dites tout simplement, « Non, je ne peux pas. » Pas besoin de vous mettre en colère. Utiliser un ton sympathique, mais ferme. Si la personne insiste pour connaitre vos raisons, répondez, “Non, mon horaire ne me le permet pas.” et changez de sujet. Ne discutez pas, n’argumentez pas. La plupart des gens vont accepter votre réponse. Par contre, certaines personnes vont insister et vous mettre de la pression. Répétez la même réponse, utilisez la technique du disque rayé, changez de sujet, et même, quittez la pièce. Quand bien même ce ne serait que pour aller au petit coin.
  • Si la personne vous relance encore avec sa demande, manifestez-lui de l’empathie, “Je te comprends”, tout en lui exprimant les émotions désagréables que vous éprouvez devant son insistance.  

  • Si vous vous sentez mal à l’aise de répondre si drastiquement, ou que vous avez affaire à une personne vraiment très insistante, répondez plutôt, « Laisse-moi y réfléchir et je te reviendrai là-dessus. » Ce qui vous donne une chance d’examiner votre agenda et d’évaluer le temps dont vous disposez réellement. En vous octroyant ce délai avant de donner votre réponse définitive, la personne va cesser momentanément de vous mettre de la pression et vous serez en mesure de prendre, calmement, une décision plus éclairée. Donc, plus de temps pour réfléchir, et, moins de stress. Vous aimeriez rendre service à cette personne mais vous n’avez vraiment pas le temps ? Proposez-lui une alternative, « Je ne peux pas t’aider comme tu me le demandes, mais je peux discuter avec toi pour t’aider à trouver une solution de rechange. » De cette manière, vous dites « oui », mais à vos conditions et en fonction de votre disponibilité réelle.

    Savoir dire non

    1. Utilisez un ton ferme et poli. Évitez d’être sur la défensive et surtout, ne vous excusez pas ! En répondant avec un ton déterminé, vous donnez le signal qu’il est inutile d’insister parce que votre décision est prise et sans appel.
    2. Si vous avez dit à la personne que vous lui donnerez une réponse plus tard, mentionnez la chose sur un ton qui ne lui laisse pas beaucoup d’espoir, sinon elle sera déçue. Recommandez-lui de considérer immédiatement un plan B. Il sera toujours temps de la surprendre agréablement si vous changez d’avis.
    3. Refusez de vous justifier, répétez simplement que vos autres obligations ne vous le permettent pas. C’est votre droit après tout. C’est VOTRE temps. C’est VOTRE vie. Même si vous pouviez inscrire cette tâche supplémentaire à votre agenda, pensez à ce que vous devrez laisser tomber pour y parvenir. C’est probablement un temps précieux dont vous pourriez profiter pour relaxer avec la personne aimée, prendre soin de vous ou jouer avec vos enfants.

    Lectures suggérées

  1. S’affirmer et oser dire non
  2. Je ne sais pas dire non
  3. 50 exercices pour savoir dire non
  4. Savoir et oser dire Non
  5. Apprenez à dire NON

 

MarieBo