Avez-vous lu ? 50 conseils pour devenir écrivain

Vous aimez ? Partagez !

Vous rêvez dʼécrire votre livre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet ebook est fait pour vous : vous découvrirez que tout le monde peut y parvenir, à condition dʼêtre motivé, dʼy croire et de se donner à fond.

PRENDRE LA DÉCISION D’ÉCRIRE SON LIVRE

1/Le matériel

De quoi avez-vous besoin ? Une feuille de papier et un stylo, ou mieux, un ordinateur, une imprimante et un traitement de texte. Pourquoi ? Le traitement de texte permet de produire un texte propre et calibré (en France on compte en nombre de signes espaces compris).

2/Choisir un sujet et un genre

Que voulez-vous écrire ? Un roman, un essai, un document, un manuel technique ? Choisissez un thème et un format, et renseignez-vous sur les formats usuels. Un roman doit faire un minimum de 150 pages pour être pris au sérieux. Ne vous lancez pas non plus dans un ouvrage de 600 pages d’entrée, avancez progressivement. Et surtout, choisissez un thème qui vous plaît, qui vous excite, auquel vous pensez la nuit. Écrivez sur ce que vous connaissez, partez toujours de votre expérience personnelle, puis développez le tout avec votre imagination.

3/Écrire chaque jour

Écrivez tous les jours, même pendant quinze minutes. Le secret de l’écriture d’un livre est dans la régularité. La plupart des gens commencent par écrire deux ou trois heures, puis se découragent au bout d’une semaine ou dix jours, et abandonnent. Fixez-vous une période (le soir, le matin, la nuit…), et tenez-vous à cette discipline. En matière de création, la routine sera votre meilleure amie !

4/En parler ou pas autour de soi ?

Écrire en solo peut parfois s’avérer diffi cile. Vous avez besoin d’un retour, et d’encouragements. Regardez autour de vous, dans votre famille, chez vos amis ou vos collègues et choisissez un gros lecteur, un prof de lettres, un amateur du genre que vous pratiquez (polar, fantastique, livre technique…) en qui vous pouvez avoir confiance. Expliquez-lui que vous avez besoin d’un regard extérieur utile : votre histoire tient-elle la route, les personnages sont-ils convaincants ? Votre message passe-t-il bien ?

5/Croire en soi/se donner les moyens

Écrire n’est pas juste un hobby, mais une véritable activité : faites-vous un planning, et ne lâchez pas l’affaire ! Donnez-vous les moyens de votre réussite : achetez les programmes, les livres et les services dont vous avez besoin, et qui vous feront avancer. Si vous croyez en vous, et que vous travaillez dur, alors les autres croiront aussi en vous !

Pour lire la suite, téléchargez cet ebook gratuit