Choisir vos vêtements de voyage pour voyager léger (Vidéo)

Vous aimez ? Partagez !

Choisir vos Vêtements de Voyage

 

C’est tout un art de parvenir à voyager léger, de pouvoir se rendre à peu près n’importe où, avec pour tout bagage un sac de jour et un seul sac de cabine. En plus de diminuer votre fardeau de sacs à transporter, à soulever, à vérifier et à refaire, voyager léger vous permet d’échapper à toutes sortes de désagréments qui pourraient nuire à vos vacances.

L’aspect économique de ce mode de voyage n’est pas à négliger. Vous éviterez les achats impulsifs et futiles, ce qui vous amènerait à vous encombrer de bagages inutiles.

Comme vous transportez et manipulez vos bagages vous-même, vous économisez sur les pourboires. Vous apprécierez aussi la liberté de vous déplacer à votre gré sans avoir à poireauter autour du carrousel à l’aéroport. En prime, personne ne fouillera dans vos bagages à votre insu et surtout, personne n’y déposera de colis suspects.

Le poids des bagages

Pour parvenir à diminuer le poids de vos bagages, il faut considérer les éléments suivants:

1. le poids de vos sacs

2. la quantité d’objets

3. le poids des objets

4. le poids des vêtements

5. la quantité de vêtements

Le poids des vêtements

Le principal problème qui se pose pour choisir vos vêtements de voyage, c’est que vous ne voulez pas porter le mêmes fringues jour après jour. Par contre, vous n’êtes pas obligée d’apporter toute votre garde-robe avec vous.

C’est vous qui voyagez, pas vos vêtements. Clignement d'œil 

Vous trouverez donc ici des trucs pour constituer au moins 45 tenues vestimentaires à partir d’une base de 10 vêtements, plus un coupe-vent imperméable et un grand foulard qui peut aussi servir de châle.

Vous pouvez donc partir pour 1 semaine, 1 mois ou même 1 an, et vous serez en mesure de varier ce que vous portez selon vos activités, la température et les circonstances.

Pour que votre bagage à main ne soit pas trop lourd, voici quelques astuces que j’ai personnellement expérimentées à plusieurs reprises.

7 astuces pour choisir vos vêtements

1. Portez vos vêtements les plus lourds ou encombrants dans l’avion. Avec l’air climatisé, vous serez contente d’avoir superposé 2 ou 3 épaisseurs sous votre veston de base.

2. Apportez des vêtements en tricot qui contiennent une bonne portion de spandex ou de nylon de type Supplex®, une sorte de nylon fabriqué par DuPont. Ces textiles sont infroissables, se lavent à la main et sèchent pendant la nuit, ou du moins en 24 heures. Vous pouvez faire une exception pour votre veston de base, dépendant du type de voyage que vous faites.

3. Prenez uniquement des vêtements qui s’agencent tous entre eux.

4. Évitez les jeans, justement parce qu’ils sont lourds et volumineux. Et puis, avez-vous déjà essayé de laver des jeans à la main ? Vous ne partez pas en voyage pour vous livrer à ce genre de sport !

5. Apportez seulement 2 paires de chaussures: 1 paire dans vos pieds, 1 paire dans votre sac. Assurez-vous que les 2 paires soient confortables pour marcher. Vous pouvez ajouter une paire de Flip Flops si vous allez à la plage ou que vous prévoyez prendre votre douche dans un endroit public.

6. Si vous partez pour une longue période, envoyez une partie de ce dont vous avez besoin par la poste.

7. Dans le même ordre d’idées, si vous faites l’acquisition de souvenirs encombrants pendant votre voyage, expédiez-les à un de vos proches. Et, n’oubliez pas de les assurer.

10 Vêtements suffisent

2 hauts sans manche et 1 t-shirt

2 pantalons et 1 jupe

1 veston de base

1 gilet de voyage

1 veste en tricot

1 veste en filet en été, en polar, en hiver

Ajoutez à cette sélection 1 grand foulard et 1 coupe-vent imperméable. Je vous propose ici une garde-robe neutre qui convient pour des activités à la ville et certaines activités en plein air. Selon que vous faites un voyage d’affaires, d’aventure ou même, une croisière, vous pourrez substituer certains vêtements en conséquence.

Pour avoir un aperçu des agencements possibles, je vous ai concocté cette petite vidéo:

Art de voyager léger

De la même façon, vous choisirez vos vêtements en fonction de la température. Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que si voyagez pendant la saison chaude, il fera souvent froid à l’intérieur à cause de l’air climatisé, que ce soit dans les magasins, les restaurants ou dans les transports. Inversement, je peux vous garantir que lors d’un séjour dans l’Arctique, je me suis rendue compte que les Inuit ont souvent l’habitude de surchauffer à l’intérieur.

L’habitude de surchauffer à l’intérieur est une habitude courante dans plusieurs pays où il fait froid. Par conséquent, vous ne vous tromperez pas en prévoyant un système de “pelures” à superposer, ou enlever, pour vous adapter à la température ambiante.

2 Hauts sans manche et 1 t-shirt

haut_sans_manches_taupe_voyager_legerhaut_sans_manches_voyager_legert-shirt_noir_voyager_leger

Si vous portez des vestes à manches longues, vous pourriez apporter 3 hauts sans manche. Je trouve que les hauts sans manches prennent peu d’espace, restent propres plus longtemps et sèchent plus rapidement.

Par contre, vous pourriez aussi décider de prendre 2 t-shirts, ou encore, de remplacer le t-shirt par un chandail mince à manches longues.

Pantalons et jupe

J’aime bien apporter un pantalon de tricot noir qui peut se porter dans toutes circonstances. C’est vraiment un vêtement de base important. Le 2e pantalon est un pantalon plus sport : ici, il s’agit un pantalon corsaire.

pantalon_tricot_noir_voyager_legerpantalon_tricot_corsaire_voyager_leger

Dépendant de votre destination, vous pourriez le remplacer par 2 shorts, ou, par un pantalon transformable comme celui-ci, même si pour ma part, je les trouve un peu moins passe-partout. :

 

Cette jupe imprimée est faite de tissu pré-froissé et c’est un des vêtements les plus pratiques parce que vous n’avez pas besoin de la laver aussi souvent que les pantalons.

jupe_voyager_leger_astuces_voyage

Veston de base et vestes de tricot

veston_de_base_voyager_legercardigan_beige_voyager_legerveste_filet_voyager_leger

Selon le genre de voyage que vous entreprenez et la saison, le veston de base pourrait être remplacé par un léger manteau, une veste en laine polaire ou une veste safari. Je trouve qu’une veste en filet est très pratique pour des sorties plus habillées.

Gilet de voyage, foulard et coupe-vent

foulard-voyager_legercoupe_vent_voyager_legergilet_voyage_voyager_leger

Le gilet de voyage, avec ses nombreuses poches, est vraiment un incontournable. Portez-le pour pour vos excursions quotidiennes. Vos papiers, vos cartes de débit et de crédit ainsi que votre argent seront en sécurité. Votre sac de jour sera plus léger et vous pourrez y transporter les achats du jour, un en-cas et une bouteille d’eau.

Prenez un foulard assez grand qui puisse vous servir de châle.

Très pratique également si vous devez visiter un lieu de culte.

Si vous voyagez dans un pays chaud, glisser un poncho pour la pluie dans votre sac de voyage. C’est beaucoup plus pratique qu’un parapluie, surtout si vous choisissez un modèle qui couvre également votre sac à dos.

poncho_voyager_leger

Chaussures

Vos chaussures doivent impérativement être TRÈS confortables pour pouvoir marcher plusieurs heures sans problèmes.

N’apportez JAMAIS de chaussures neuves. Portez-les quelques semaines avant le départ pour vous assurer qu’elles ne blesseront pas vos pieds.

Ne cédez pas à la tentation d’apporter plus que 2 paires de chaussures: c’est trop lourd et trop encombrant.

Voici mes chaussures préférées : je porte les Mary Jane sur l’avion et pour arpenter la ville, les musées et les centres d’achats. Quant aux sandales Teva elles me permettent aussi de marcher sur la plage et même dans l’eau.

Jamais mal aux pieds et jamais d’ampoules : qui dit mieux ?

 

Sacs de jour

Selon vos besoins, prenez avec vous un sac à main ou un sac à jour.

Mes sacs préférés sont les sacs PacSafe.

sac_a_dos_pacsafe_astuces_voyagesac_a_main_pacsafe_astuces_voyage

Sur l’avion

Finalement, pour que votre sac soit le plus léger possible, sur l’avion vous porterez les vêtements les plus lourds, comme par exemple :

  • veston de base ou manteau léger, s’il y a lieu
  • pantalon noir
  • t-shirt
  • gilet de voyage
  • foulard
  • chaussures de marche

Placez tous vos petits gadgets électroniques dans les poches de votre gilet de voyage afin d’alléger vos sacs.