Comment voyager avec un ordinateur portable

Vous aimez ? Partagez !

voyager_ordinateur_portable_blog_mariebo_auteure

 

Que vous partiez en vacances ou en voyage d’affaires, il est fort possible que vous ayez envie, ou même besoin, d’apporter votre ordinateur avec vous.

L’ordinateur est pratiquement devenu un incontournable que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Apporter son ordinateur en voyage présente plusieurs avantages.

Vous pourrez:

  1. rester en contact avec vos proches par courriel
  2. échanger de vive voix avec eux en utilisant Skype, ce qui vous épargnera des frais interurbains coûteux
  3. écrire le récit de votre voyage sur votre blog si le coeur vous en dit
  4. télécharger vos photos de voyage au fur et à mesure afin de libérer la carte mémoire de votre appareil photo
  5. faire des transactions financières dans votre chambre d’hôtel à l’abri des regards indiscrets

Au niveau professionnel, les mêmes avantages s’appliquent.

De plus, vous avez la possibilité de peaufiner, par exemple, une présentation PowerPoint avant de la partager avec des collègues lors d’une rencontre professionnelle.

Si vous publiez un ou plusieurs blogs, vous serez à même de répondre aux commentaires de vos lecteurs ou de publier de nouveaux billets en lien avec votre voyage si vous le souhaitez.

Attention !

Si vous travaillez chez vous et que vos coordonnées sont sur Internet, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’annoncer que vous êtes en voyage et que votre domicile est sans surveillance.

Dosez bien les informations que vous affichez sur le Net, sinon vous pourriez avoir des surprises désagréables au retour et atteindre un niveau de simplicité volontaire qui n’était pas au programme.

1° Choisir un ordinateur pour voyager

Même si votre ordinateur principal est un ordinateur portable, autant que possible, ne l’apportez pas en voyage.

Laissez-le chez vous, ou encore, chez une personne digne de confiance. Avant de partir, effacez les cookies et l’historique des ordinateurs que vous laissez derrière vous.

Procurez-vous un ordinateur portable ultraléger, de préférence résistant aux chocs et à la poussière, comme par exemple le Asus – Eee PC 1005PE – Netbook 10,1″ – 1024 Mo – 250 Go – Windows 7 – Blanc

Un petit ordinateur ultraléger est de toute évidence plus facile à transporter et à dissimuler. Vous pourrez ainsi le garder facilement à la portée de la main sans que personne ne sache que vous transportez un ordinateur avec vous.

Plusieurs compagnies offrent maintenant des modems sous forme de clé USB qui fonctionnent dans plusieurs pays. Même si votre hôtel vous offre une connexion sans-fil gratuite, faites vos transactions personnelles en utilisant votre clé USB sécurisée.

2° Transporter votre ordinateur en voyage

Privilégiez un sac d’allure neutre mais tout de même sécuritaire.

L’idéal est un sac que vous pouvez porter en bandoulière et constitué de composantes “antivol”.

Peut-être qu’il en existe d’autres, mais je ne jure que par les sacs PacSafe.

À Montréal, vous pouvez vous procurer les sacs PacSafe à la boutique de voyage Jet Setter sur la rue Laurier.

Autrement, si vous vivez en Europe, Amazon vous offre certains modèles:

  1. Pacsafe Sac à dos SlingSafe marron
  2. Pacsafe Sac MeshSafe 200 black
  3. Pacsafe MetroSafe 350 Sac à dos black

3° Transporter un ordinateur en avion, en autobus ou en train

Il va de soi que votre ordinateur doit toujours être à la portée de la main. Pas question de le mettre en soute ou de le laisser sans surveillance.

Dissimulé dans un sac neutre, ce sera facile d’apporter votre ordinateur ultraléger même à la salle de toilette.

Ne le quittez surtout pas des yeux au moment de passer les contrôles à l’aéroport.

Si vous mangez ou prenez un café, fermez votre ordinateur et remettez-le dans votre sac. Vous ne savez jamais à quel moment il y aura des turbulences en avion ou un nid de poule sur la route.

Méfiez-vous aussi si la personne assise à vos côtés est en train de boire ou de manger. Un geste maladroit est vite arrivé et les conséquences peuvent être dramatiques, surtout dans un espace restreint.

Pour des raisons évidentes, ne prêtez pas votre ordinateur à un autre voyageur.

4° Voyager avec un ordinateur en toute sécurité

Mettez votre antivirus à jour la veille de votre départ ainsi que tous les soirs pendant la durée de votre voyage.

Copiez vos documents sur une clé USB et laissez cette clé dans votre coffre-fort à la banque. Effacez-les de votre ordinateur avant de passer CCleaner.

Si vous avez besoin de vos documents pour votre travail, procurez-vous un coffre-fort numérique. Mémorisez le mot de passe et ne laissez aucune trace de ce coffre-fort dans vos favoris ou ailleurs.

Éliminer aussi les favoris qui mènent à vos données bancaires ou personnelles avant de partir.

Chaque jour, avant de prendre la route, passez CCleaner sur votre ordinateur afin d’éliminer tous les cookies ainsi que l’historique de vos recherches. Prenez ces précautions même si vous laisser votre ordinateur dans le coffre-fort de l’hôtel. Vaut mieux trop de précautions que pas assez !

Enregistrez vos mots de passe de façon sécuritaire mais facilement accessible sur votre compte GMail ou Yahoo.

Une astuce que j’utilise: mes mots de passe sont inscrits dans mon répertoire d’adresses comme s’il s’agissait de personnes et les mots de passe chiffrés sont formulés comme étant des numéros de téléphone ou des adresses civiques.

N’oubliez pas que si vous voyagez aux États-Unis, les agents frontaliers ont le droit de fouiller votre ordinateur et de vous obliger à donner vos mots de passe. Mémorisez un ou deux mots de passe sans conséquence, et ne laissez aucune trace tangible de ce que vous ne voulez pas communiquer.

Quelle que soit la manière dont vous formuler vos mots de passe, n’utilisez jamais des mots réels qui pourraient être décodés à l’aide d’un dictionnaire.

Même si vous n’allez pas aux États-Unis, n’importe quel pays peut décréter une nouvelle loi suite à un évènement imprévu. Ne prenez aucune chance.

Aseptisez votre ordinateur, votre téléphone portable et toute autre application qui pourrait communiquer vos renseignements personnels à quelqu’un qui mettrait la main dessus.

Si vous voyagez seule, n’utilisez pas votre ordinateur en public.

Si vous laissez votre ordinateur à l’hôtel, assurez-vous de l’avoir bien “nettoyé” avant de le mettre dans le coffre-fort.

Prenez l’habitude de prendre ces quelques précautions de façon systématique et vous voyagerez l’esprit en paix. En appliquant ces quelques astuces, vous profiterez de votre ordinateur en voyage et éviterez les mauvaises surprises.

 

MarieBo a publié sur Amazon

https://www.amazon.fr/dp/B00LISNJXI