Esprit de Noël – Inventez vos Traditions à Noël

Vous aimez ? Partagez !

esprit_noel_inventez_vos_propres_traditions_blog_mariebo_auteure

Allons directement au but, le véritable esprit de Noël, quelles que soient vos croyances religieuses, consiste à se réunir pour célébrer, à manifester votre affection envers vos proches et éprouver du plaisir à leur faire plaisir.

Vous croyez peut-être que la fête de Noël est uniquement reliée aux traditions chrétiennes ?

Depuis des millénaires, en fait dès que les humains ont commencé à cultiver la terre, ils furent très sensibles au passage des saisons et ils furent fascinés particulièrement par le solstice d’hiver.

Évidemment, on parle ici des habitants de l’hémisphère Nord.

Le 21 décembre est le jour le plus sombre de l’année, celui où les heures d’ensoleillement sont les plus courtes.

Par conséquent, le retour des heures d’ensoleillement plus longues, dès le lendemain, étaient fêtées de différentes manières et nos lointains ancêtres avaient à cœur de remercier les divinités de leur choix pour ce retour du soleil, source de vie et de confort.

Même si la date véritable de la naissance de Jésus n’est pas connue, le lien avec cet évènement a été fait par l’église catholique en l’an 354 parce que trop de chrétiens fêtaient encore Mithra, dont la fête tombait justement le 25 décembre.

Ce qui irritait grandement le pape de l’époque.

Sans compter l’influence importante des saturnales à Rome où on échangeait des cadeaux à ce moment de l’année.

Par la suite, l’Église décida, à compter de l’an 506, que Noël devenait une fête obligatoire et en l’an 529, que le jour de Noël devenait un congé.

Mais ne vous laissez pas désarçonner par cette vérité historique !

L’esprit de Noël, c’est pour tous

Que vous soyez chrétien, juif, musulman ou bouddhiste, l’esprit de Noël est universel et vous pouvez le manifester dans votre vie quotidienne à cette période de l’année.

Oubliez les décorations clinquantes, les emballages cadeaux dispendieux, la robe de Noël à 800 euros que vous ne porterez plus jamais, le sapin de Noël dévasté par le chat, les obligations mondaines qui vous étourdissent.

Vous trouverez ici, en vrac, 40 suggestions pour intégrer l’esprit de Noël à votre quotidien sans jamais sortir une seule fois votre carte de crédit (ou presque), tout en disposant d’une foule de petites astuces pour apprécier le Temps des Fêtes et en faire profiter votre entourage.

1. Allez à un concert ou à un ballet pendant les fêtes. Encouragez les productions artistiques dans votre ville.

2. Amenez en auto une personne qui a de la difficulté à se déplacer pour faire le tour des quartiers dont les demeures sont décorées pour noël.

3. Amusez-vous pendant le Temps des Fêtes. Sortez tous vos jeux de société et renouez avec des plaisirs simples et amusants.

4. Assistez à une célébration religieuse.

5. Cédez votre place dans le métro à quelqu’un qui est chargé de colis.

6. Cédez votre place en ligne à l’épicerie à quelqu’un qui a seulement 2 ou 3 articles alors que votre panier est plein.

7. Chaque jour, pendant le Temps des Fêtes, faites-vous un devoir de remercier quelqu’un chaleureusement en soulignant une de ses qualités : la serveuse débordée du restaurant si patiente avec tous ses clients, le garagiste toujours souriant, le chauffeur de taxi qui conduit adroitement sur la chaussée glissante, la caissière du pressing qui a toujours un bon mot pour chacun, le postier qui vous remet toujours votre courrier en faisant une bonne blague, la caissière à la banque si attentionnée, etc.

8. Chaque jour, partagez avec vos enfants pour savoir à qui ils ont démontré de la gratitude pendant la journée : leur enseignante, leur prof d’éducation physique, la dame qui les sert à la cafétéria, les responsables du service de garde après l’école. Notez chaque incident dans un “Journal de Gratitude” familial.

9. Commencez un énorme casse-tête que vous laisserez sur une table et auquel toute la famille peut participer; ce sera un “projet d’équipe en cours”.

10. Commencez une tradition de discussion familiale sur vos valeurs en utilisant des cartes de Noël. Utilisez les mots dans les cartes pour lancer la discussion sur les valeurs que vous mettez en pratique et celles que vous avez à améliorer.

11. Consacrez 15 minutes tous les jours à consigner vos pensées dans un journal personnel. Cela vous détendra et vous permettra de mieux saisir le vrai sens du Temps des Fêtes. Vous pourrez lire votre journal l’an prochain et en tirer de bonnes leçons.

12. Discutez avec vos enfants de la publicité à la télévision. Expliquez-leur les techniques utilisées pour attirer les enfants. Faites-en un jeu; ils ne tarderont pas à voir la publicité sous un autre angle.

13. Donnez des livres ou des magazines que vous ne lirez plus à une voisine dont le budget est limité.

14. Donnez de votre temps ou de votre expérience. Invitez votre grand-mère à un concert de Noël.

15. Donnez un coup de main à une maman qui doit monter un escalier, ou dans l’autobus, avec la poussette de son bébé.

16. Écrivez une seule carte de Noël de famille que vous pouvez photocopier et envoyer à tous vos amis. Plutôt que la carte traditionnelle, racontez des anecdotes amusantes sur votre famille, envoyez une newsletter de Noël.

17. Faites des activités physiques : allez patiner ou faites un bonhomme de neige avec les enfants.

18. Faites du bénévolat dans un refuge pour animaux : promenez un chien quotidiennement, donnez des caresses aux chats.

19. Faites du bénévolat dans une soupe populaire, dans un centre de personnes âgées ou auprès de familles démunies pendant les fêtes.

20. Faites une activité spontanée et amusante pendant les fêtes, comme vous déguiser en Père Noël, en lutin ou en ange et faites sourire les gens autour de vous.

21. Faites une surprise à votre voisin et déneiger le devant de sa maison avant qu’il revienne du travail.

22. Invitez une personne qui est seule à venir passer le jour de Noël dans votre famille.

23. Lisez des contes en famille. Commencez une nouvelle tradition où vous lirez un conte par jour.

24. Maitrisez l’art de faire un compliment. Ne dites pas, “Vous êtes gentil !”, “Vous êtes sympa!”. Faites l’effort de nommer la qualité que vous appréciez particulièrement chez quelqu’un. Identifiez le geste précis que vous avez observé.

25. Ne prenez rien pour acquis. Dites s’il-vous-plait et merci à chaque occasion.

26. N’écrivez pas de cartes de Noël cette année, envoyez plutôt des cartes virtuelles. Sauvez les arbres !

27. N’hésitez pas à refuser des invitations si vous êtes trop sollicité et que votre emploi du temps ne le permet pas. Vous n’avez pas à vous justifier. “Non” est une phrase complète !

28. Organisez un échange de cadeaux intéressant. Plutôt que d’acheter un cadeau, emballez un objet qui vous appartient. Empilez les cadeaux et demandez à chacun de choisir un numéro. La personne ayant le numéro le plus bas choisit le premier cadeau. La personne suivante peut soit “voler” le cadeau du premier, soit en choisir un autre. L’échange se poursuit jusqu’à ce que chacun ait reçu un cadeau.

29. Organisez une fête d’échange de pâtisseries. Chacun prépare une grande quantité d’une même pâtisserie, puis vous faites un échange. Vous aurez moins de travail, puis vous pourrez gouter aux petites gâteries des autres.

30. Organisez une fête de décoration d’arbre de Noël où chacun peut confectionner une décoration à l’aide d’articles peu couteux que vous fournissez, comme du maïs soufflé, des canneberges séchées, des branches de sapin, etc.

31. Organisez une guignolée dans votre voisinage ou une visite dans un foyer d’accueil pour ainés.

32. Prenez l’habitude de vous demander “Est-ce vraiment important?” lorsque vous vivez des moments de stress. Adoptez plutôt une attitude de gratitude.

33. Prenez le temps de vous balader dans les parcs où les arbres sont illuminés de lumières de Noël. Prenez des photos et insérez-les dans votre journal personnel ou dans un album spécial.

34. Prévoyez des moments de tranquillité, des causeries au coin du feu, avec votre famille immédiate.

35. Quand vous recevez votre famille, ou vos amis, à Noël ou au Jour de l’An, osez porter un toast à leur présence chez vous et mentionnez pourquoi c’est important pour vous de célébrer avec eux.

36. Rassemblez un groupe d’amis et parrainez une famille démunie. La carte de remerciement que vous recevrez en janvier vous réchauffera le cœur.

37. Réduisez l’échange de cadeaux. Faites un tirage de noms ou donnez uniquement des cadeaux aux jeunes enfants de la famille immédiate.

38. Si un membre de votre famille est décédé cette année, commencez une tradition pour lui rendre hommage : allumez une chandelle en sa mémoire, récitez une prière ou chanter une chanson à son intention ou encore, racontez ses anecdotes préférées.

39. Si vous circulez fréquemment dans un quartier où il y a plusieurs sans-abris, gardez toujours dans votre sac quelques barres protéinées à offrir.

40. Si vous vivez des moments difficiles, posez un geste pour quelqu’un d’autre. Rien de mieux que de penser aux autres pour oublier ses propres soucis. Montrez à vos enfants à faire de même. Offrez de conduire des personnes handicapées, gardez les enfants de vos amis, emballez et livrez des cadeaux.

MarieBo