Gagner de l’argent sur votre blog avec Adsense – Ça vous fait peur ?

Vous aimez ? Partagez !

 

google_adsense

 

Plusieurs blogueurs souhaitent gagner de l’argent avec leur blog de niche, mais ils aimeraient réussir ce tour de force très discrètement, mine de rien. Pour y parvenir, ils affichent quelques bannières de produits vendus par affiliation ou mettent quelques annonces Amazon dans la marge.

Finalement, certains osent installer une annonce Adsense, en la cachant bien loin en bas de page pour éviter les critiques de leurs lecteurs.

Parce que souvent c’est mal vu de mettre des annonces Adsense sur un blog de niche.

Évidemment si vous suivez la formation d’un blogueur pro, il vous encouragera plutôt à vendre des ebooks en affiliation, et plus particulièrement, les siens.

Clignement d'œil

1° Adsense, le revers d’une médaille

Adsense qu’est-ce que c’est au juste ? Non, ce n’est pas qu’un petit code malicieux qui apporte quelques euros au blogueur parce que les visiteurs ont malencontreusement cliqué dessus.

Les épiciers font de la pub, les grandes surfaces font de la pub, les pharmacies font de la pub. J’arrête ici.

Vous comprenez le principe.

À la base, la publicité Adsense, c’est le fait d’un vendeur qui vous informe qu’il a un produit ou un service à offrir.

Si vous en avez besoin, super !

Sinon, ça vous laisse indifférent.

D’où viennent les annonces Adsense ?

Les annonces Adsense proviennent tout simplement d’un internaute, ou d’une compagnie, qui fait une campagne de publicité Adwords et qui veut annoncer sur Internet un produit à vendre ou un service.

Avis aux blogueurs : ces internautes sont des personnes comme vous qui ont un blog, un site ou une boutique en ligne et si le sujet de votre blog rejoint leur entreprise, ils seront heureux de constater que leurs annonces apparaissent sur votre blog.

En fait, ces internaues paient pour mettre en ligne leur campagne de publicité.

Prenons par exemple un blog sur le voyage.

Si le blogueur écrit un article pour parler de son voyage en Colombie et qu’il affiche un bloc d’annonces Adsense sur son blog, on verrait probablement apparaitre des annonces du genre :

Agence voyage Patagonie

Uniktour – Voyage Patagonie

Voyage Amérique du Sud

Ce blogueur vous inspire et vous aimeriez voyager dans la même région du monde que lui ?

Vous cliquerez peut-être alors sur une de ces annonces pour avoir une idée du type de voyage proposé, de la durée, du cout, des possibilités d’hébergement, etc.

Vous lisez ce blog uniquement parce que vous trouvez l’auteur sympa et que vous avez étudié avec lui au lycée ?

Vous ne remarquerez même pas cette annonce et vous ne vous en porterez pas plus mal.

Comme les tabous au sujet de l’argent ont la vie dure, il est possible que certains lecteurs protestent devant l’apparition d’annonces Adsense s’ils n’y sont pas habitués. Surtout ceux qui n’ont pas de blogs ou qui en ont un qu’ils ne parviennent pas à monétiser. Ainsi va la vie sur Internet !

2° Adsense ne donne que des miettes

Adsense ne donne que des miettes … à ceux qui cuisent mal leur pain !

Clignement d'œil

C’est étonnant de constater combien de blogueurs se plaignent de ne pas faire d’argent avec Adsense.

Pourtant, c’est si simple.

La solution comporte 4 volets, il s’agit de choisir :

  1. un nom de domaine qui contient le ou les mots clés principaux du blog
  2. des titres d’articles tout aussi explicites
  3. des catégories et des tags biens ciblés pour chacun des articles
  4. des annonces Adsense adéquatement configurées

3° Annonces Adsense qui dérapent

Il peut arriver de voir des annonces de régimes amaigrissants sur un blog de voyage ou des annonces de  voyance sur un blog de marketing.

Pour éviter cette situation fâcheuse, je vous recommande de consulter la section Gérer vos annonces sur le site Google Adsense.

Vous y trouverez des explications sur la méthode à suivre pour paramétrer vos annonces en fonction de la thématique de votre blog.

Comme les directives évoluent au cours des années, il vaut mieux consulter leurs règles de fonctionnement régulièrement.

4° Recommandations d’Adsense

Abonnez-vous à la newsletter d’Adsense, vous recevrez de leur part différentes recommandations au cours des mois.

Parfois, ils préconisent certains formats d’annonces ou encore, ils insisteront sur l’importance de mettre des annonces illustrées.

Les annonces illustrées sont de plus en plus populaires et il semble qu’elles soient plus payantes également. 

J’ai déjà eu des annonces de télévision ou de voiture sur un blogdédié à la perte de poidsquand certaines campagnes Adwords étaient terminées.

Il faut donc vérifier régulièrement quel type d’annonces apparaissent sur votre blog pour que leur contenu soit cohérent avec le vôtre.

Les conseillers de Google Adsense recommandent aussi de mettre le maximum d’annonces, et personnellement, je ne suis pas d’accord avec ça.

L’expérience m’a démontrée que ce n’est pas plus payant et que si un blog a l’air d’un arbre de Noël avec les annonces qui clignotent de toutes parts, ça fait évidemment fuir les visiteurs.

5° Adsense : oui ou non ?

N’ayez pas peur de mettre un ou deux blocs d’Adsense sur votre blog. Ces annonces offrent un complément d’information à vos lecteurs qu’ils peuvent consulter s’ils en ont envie. Et à la longue, vous aurez un revenu supplémentaire décent qui vous aidera à réaliser vos projets. Au fond, il s’agit pour vous d’être au clair avec vos objectifs : souhaitez-vous monétiser votre blog de niche rapidement, oui ou non ?

Par contre, pour un blogueur qui a plusieurs produits à vendre sur son blog, une annonce Adsense ne conviendra peut-être pas parce qu’elle distraira l’acheteur éventuel. À vous de décider. Et n’oubliez pas qu’un jour, quand vous voudrez vendre un de vos produits personnels, c’est peut-être vous qui serez de l’autre côté du miroir et qui mettrez en ligne une campagne Adwords

 

MarieBo Solutions