Les légumineuses – votre meilleure source de féculents

Vous aimez ? Partagez !

Les légumineuses – une valeur nutritionnelle exceptionnelle

Toutes les variétés de haricots ainsi que les lentilles et les pois chiches sont une source excellente de féculents. Quand vous pensez à augmenter votre consommation de fibres, est-ce que vous pensez tout simplement à consommer plus de produits céréaliers ? Saviez-vous que la valeur nutritionnelle des légumineuses est de beaucoup supérieure à celle des céréales ? En effet, les légumineuses sont non seulement riches en fibres mais elles contiennent aussi une forme d’amidon qui bloque l’absorption des glucides par votre système digestif.

Oui, oui, vous avez bien lu, en mangeant des légumineuses, vous absorbez moins de calories ! Quant à leurs fibres bienfaisantes, elles ralentissent l’élévation de votre taux de glycémie. C’est pour cette raison que les légumineuses sont particulièrement recommandées pour prévenir le diabète. Encore mieux, les légumineuses sont toutes indiquées pour prévenir le cancer du colon, parce qu’elles y déposent de bonnes bactéries. En fermentant, ces bonnes bactéries protègent votre système immunitaire.

Les légumineuses vous protègent du diabète et du surpoids

Plusieurs études ont démontrées qu’on peut vaincre le diabète en privilégiant une alimentation riches en fibres, et particulièrement, en légumineuses. Des études cliniques menées depuis plus de 40 ans démontrent systématiquement le rapport entre l’absorption de haricots ou autres légumineuses et une baisse sensible du taux de mauvais cholestérol et autres lipides dans le sang – concentrations qui à trop fortes doses mènent aux maladies cardio-vasculaires. Si vous êtes en surpoids, consommer régulièrement des légumineuses en tous genres vous aidera à perdre des kilos parce que vous atteindrez plus vite une sensation de satiété et vous pourrez ainsi mieux contrôler votre appétit.

Consommez des légumineuses tous les jours

Mangez au moins une tasse de lentilles, de pois chiches ou de haricots à tous les jours. Mangez-les dans une salade à l’heure du lunch, intégrez-les à une soupe, ou encore, faites-en une trempette, comme un hummus, pour manger avec des crudités.

Vous craignez les flatulences ? Je vous comprends, c’est tellement gênant ! Commencez par en intégrer de petites quantités, de préférence dans une salade. Assaisonnez cette salade avec de l’aneth, mangez lentement et mâcher soigneusement. De cette façon, votre organisme va s’habituer et si vous persévérez, vous verrez que vous n’éprouverez plus de problèmes mais que vous en retirerez tous les bénéfices recherchés. Et écoutez les conseils de Laurence, diététicienne, sur cette vidéo :

Comme leur gout est particulièrement neutre, vous pouvez varier les assaisonnements de vos plats de mille et une manières. Si vous achetez vos légumineuses en conserve, n’oubliez pas de vérifier le taux de sel et choisissez de préférence des légumineuses biologiques. Évidemment, avant de les utiliser, vous les rincerez à l’eau claire, au moins à trois reprises. Lire aussi :

  1. Fabuleuses légumineuses : 140 recettes traditionnelles
  2. A la découverte des légumineuses : Lentilles, azuki, pois chiches, pois cassés, fèves, haricots, soja
  3. Légumes secs et légumineuses, je vous aime…
  4. Légumineuses