Pourquoi j’aime les smoothies

Vous aimez ? Partagez !

bienfaits_smoothies

Le 4 juillet 2014, j’ai publié mon premier ebook Kindle sur la plateforme Amazon. Parmi tous les projets de rédaction déjà en chantier, j’ai choisi de terminer celui sur les smoothies en premier, parce que ce livre s’inspire directement de ma façon de m’alimenter. Les smoothies à base de fruits et légumes frais, consommés quotidiennement, nous donnent de l’énergie, renforcent notre santé et aident aussi à conserver la ligne. Voici donc un extrait de : 50 recettes de smoothies santé minceur (Les petits livres MarieBo Solutions t. 1)

JAMAIS SANS MON SMOOTHIE !

Compte tenu de leur richesse nutritionnelle, je vous recommande fortement de boire au moins un smoothie par jour. L’idéal, c’est de le prendre le matin. Vous remarquerez que toutes mes recettes contiennent une source de protéines et une source d’oméga-trois, en plus des fruits et des légumes verts.

Smoothies repas

Ces smoothies peuvent donc carrément remplacer un repas. De cette manière, peu importe ce que vous aurez le temps de manger dans la journée, vous aurez ainsi absorbé un minimum de base pour fournir à votre organisme ce dont il a besoin. Si vous prenez un smoothie pour remplacer votre jus du matin, par exemple, et que votre repas comprend déjà une source de protéine, vous pouvez omettre celle proposée dans la recette que vous avez choisie. Par contre, conservez la source d’oméga-trois qu’il s’agisse des graines de chia ou des graines de lin moulues. Une recette de smoothie vert est extrêmement flexible et vous n’avez pas vraiment besoin de suivre mes recettes à la lettre. Dans ce livre, les quantités sont généreuses parce que le pichet de mon blender Vitamix® possède une capacité de deux litres. De plus, en général, je mets beaucoup de liquide. Plus que ce que d’autres auteurs recommandent. C’est une question de préférence personnelle. J’aime bien que mes smoothies soient onctueux, mais en même temps, qu’ils conservent une certaine fluidité.

Vous pouvez doser les quantités selon vos propres goûts et ceux de votre famille. C’est en expérimentant que vous allez découvrir VOS super smoothies ! Malgré mon intérêt pour une alimentation saine, je préfère quand même me simplifier la vie dans la cuisine et y passer le moins de temps possible.

Planification des smoothies

Voici la routine que j’ai adoptée. En général, je prépare une bonne quantité de smoothie avec laquelle je remplis deux grands pots de verre que je range au réfrigérateur. Je bois la moitié du premier pot pour le petit déjeuner et je garde l’autre moitié pour un en-cas. Il m’arrive aussi d’apporter cette deuxième portion avec moi quand je vais marcher, faire des courses ou quand je vais au cinéma. Je consomme le contenu du deuxième pot le lendemain de la même façon, réparti en deux prises. Assurez-vous que votre smoothie contienne toujours un peu de jus de citron ou de lime, ce qui retarde l’oxydation et conserve sa fraîcheur pour le lendemain.

Faites tout votre possible pour conserver vos smoothies dans des pots de verre parce que de nombreux contenants de plastique contiennent des BPA, et même si les instances gouvernementales essaient de se faire rassurantes, il vaut mieux prévenir les dégâts. Et puis, si les BPA sont toxiques dans les biberons, ça donne tout de même à réfléchir, n’est-ce-pas ? Les pots de verre utilisés pour faire des conserves et des confitures ne sont pas dispendieux et font très bien l’affaire. Certains auteurs mentionnent une durée de conservation plus longue que 48 heures, mais j’ai déjà eu de mauvaises expériences avec des smoothies qui avaient légèrement fermenté et leur effet n’était peut-être pas dangereux, mais certainement pas agréable non plus. Je ne vous dis que ça !

DES SMOOTHIES VERTS POUR VOTRE SANTÉ

Consommer des smoothies verts est une saine habitude qui transforme déjà la vie de milliers de personnes qui se soucient de leur santé. Quand vous dégustez un smoothie vert, vous absorbez une foule d’éléments nutritifs pendant vos repas et vos collations. Comme les phyto-nutriments sont extraits complètement, ils sont directement absorbés par votre organisme sans causer de rétention d’eau et sans brulures d’estomac. On dépasse ici allègrement les timides recommandations faites par les organismes de santé publique qui prônent la consommation de cinq portions et de fruits et de légumes par jour.

Cinq portions de fruits et de légumes par jour ?

Avez-vous une idée de ce que représentent cinq portions de fruits et légumes ? • Une poignée de légumes cuits • Une soupe aux légumes • Un jus d’orange • Un petit bol de compote de fruits • Un petit bol de salade Évidemment, c’est très insuffisant pour répondre aux besoins de notre organisme en vitamines et minéraux. Particulièrement en chlorophylle ! Malheureusement, même si nous voulons manger plus de fruits et de légumes, il n’est pas toujours facile de les intégrer à nos repas. Après tout, qui a le temps, et l’envie, de mastiquer une énorme salade composée d’une bonne quantité de légumes verts feuillus, même s’ils sont excellents pour nous ? N’oublions pas non plus la quantité de vinaigrette qu’on doit ajouter à nos salades pour que ce soit plus appétissant. Et qui dit vinaigrette, dit aussi plusieurs calories supplémentaires dont nous n’avons pas vraiment besoin.

Un concentré nutritionnel puissant

Avec un smoothie vert, votre organisme absorbe un concentré nutritionnel de grande qualité, surtout si vous le préparez avec 60% de fruits mûrs et 40% de légumes feuillus verts. Je ne vais pas approfondir ici la valeur nutritive de chaque aliment recommandé, mais en général, sachez que la plupart des fruits et des légumes sont une excellente source de vitamine A et de vitamine C.

MarieBo