Publier des parties de votre ebook Kindle sur votre blog

Vous aimez ? Partagez !

J’ai lu récemment le ebook d’une auteure américaine, coach en création littéraire, qui a fait l’expérience de publier son livre sur un blog, un article à la fois.

Il s’agit en fait de l’approche inverse décrite dans l’article « Comment créer votre ebook Kindle avec les articles de votre blog« .

Cette écrivaine s’appelle Nina Amir.

C’est en anglais, je sais. Clignement d'œil

Mais tout de même très inspirant !

Son ebook : How to Blog a Book: Write, Publish, and Promote Your Work One Post at a Time

Comment “bloguer votre ebook”.

Cette démarche délibérée de commencer la publication d’un ebook sur un blog qui lui est dédié est à mon sens beaucoup plus facile à réaliser parce que vous devez d’abord planifier votre démarche d’une façon plus conséquente, tout particulièrement s’il s’agit d’un guide pratique.

Mais ça vaut tout autant pour la fiction.

Je vais y revenir en vous parlant d’un auteur francophone.

Concevoir un ebook à partir des articles de votre blog

La méthode inverse peut vous causer bien des maux de tête et je ne parle pas seulement de l’aspect technique.

Si vous adoptez ce procédé, de transformer en vrac vos articles de blog en ebook, vous serez dans l’obligation de replacer vos écrits dans un ordre logique, de modifier les articles plus ou moins répétitifs et surtout de repérer toutes les remarques qui s’adressent aux lecteurs dans le cadre d’une publication d’article sur un blog.

Pénible et pas très motivant, non ?

Ça me rappelle la fois où j’ai acheté un ebook dans lequel l’auteur avait justement reproduit intégralement les articles de son blog.

Chaque article était devenu un chapitre et comme il s’agissait d’un blog fait pour Adsense (entre autres), il n’y avait aucune progression logique d’un article à l’autre, mais tout simplement des variations sur le même thème, sans aucun souci d’une cohérence quelconque pour le pauvre lecteur.

Le contenu était intéressant jusqu’à un certain point, mais j’éprouvais constamment un sentiment de déjà vu et je peux vous affirmer que ça n’avait rien d’ésotérique.

Clignement d'œil

Une belle grosse soupe de mots-clés propre à rassasier les moteurs de recherche (ou à soulever le cœur des petits animaux noirs et blancs de Gougueulle) mais dont les informations substantielles et originales auraient pu tenir en une seule page.

Mon guide de survie “Vaincre le stress à Noël”

Personnellement, j’ai essayé récemment d’utiliser de nombreux articles que j’avais rédigés contenant mes recommandations pour préserver sa santé mentale pendant la période de « Noël ».

Ce projet n’a pas abouti.

Pourquoi ?

Le problème, c’est que chaque article avait sa structure propre et certains d’entre eux étaient beaucoup plus développés que d’autres.

Chaque article ayant un format différent, la réécriture était particulièrement pénible.

L’année suivante, le problème était réglé : Vaincre le stress de Noël

Bloguer votre ebook

Le bénéfice majeur de commencer la rédaction de votre livre en publiant sur un blog qui lui est dédié, c’est de déjà mettre immédiatement en place une plateforme numérique qui en fera la promotion.

Le marketing est la bête noire de la plupart des auteurs.

Un problème récurrent, à mon humble avis, c’est que chaque auteur de best-seller en devenir écrit d’abord son livre, puis se gratte longuement la tête par la suite pour se demander comment en faire le marketing.

Ouache, « marketing ».

Quoi, il faut savoir se vendre quand on est un auteur indépendant ?

Quelle horreur, quelle attitude bassement mercantile !

Bon, il faut en revenir, hein ?

Bin oui, chose (expression québécoise), « se marketer », c’est tout simplement se faire connaitre et inspirer une folle envie à ceux qui prennent contact avec vous d’en savoir encore plus.

Ergo, d’ACHETER votre ebook !!!

Du côté francophone, quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce procédé ?

J’entends par là de proposer plusieurs chapitres d’un ebook directement aux lecteurs de son blog ?

Oui !!!

Jean-Philippe Touzeau a blogué son ebook “La femme sans peur”

Jean-Philippe Touzeau du blog Révolution Personnelle, a fort bien compris le concept.

Dans son cas, il s’agissait, entre autres, de promouvoir une oeuvre de fiction.

Pendant des mois, ses lecteurs ont eu droit à des épisodes réguliers de la vie ô combien stressante (mais passionnante) de Trinity, « La femme sans peur ».

Puis, les lecteurs sont tombés dans le vide.

Coup de tonnerre, vous ne saurez la fin que si vous achetez le ebook :

La femme sans peur (Volume 1)

Trinity a même son site Facebook.

C’est pour vous dire !

Le Journal Personnel

À mon humble avis, en observant ce que Nina Amir et Jean-Philippe Touzeau ont réalisé, je trouve qu’il s’agit là d’une stratégie en or.

Hors donc, bref, pour tout vous avouer, je me lance à mon tour.

Je tiens un journal personnel depuis l’âge de 12 ans, et non, je ne vous dirai pas depuis combien d’années.

Clignement d'œil

J’ai suivi une formation avec Ira Progoff à New York, sur l’approche du « Journal Intensif », et j’ai aussi utilisé plusieurs techniques d’écriture reliées à la pratique du journal intime lorsque j’animais des ateliers sur l’épuisement professionnel, dans une vie antérieure.

J’ai donc décidé de tenter l’aventure et de mettre en place dès maintenant une plateforme numérique pour mon ebook en devenir sur le thème du Journal Personnel.

Certains chapitres seront publiés uniquement dans la version finale, mais de nombreuses ressources et suggestions seront communiquées aux lecteurs du blog dans les semaines à venir.

Peut-être que les informations sur ce type de démarche vous seront utiles.

Je vous invite à vous inscrire pour recevoir les nouveaux articles par courriel, vous pourrez ainsi suivre l’évolution de ce projet dans la “rangée d’en avant” et évaluer si cette approche pourrait aussi vous convenir.

Au plaisir de vous rencontrer sur :

Journal Personnel – Le Blog

MarieBo Solutions