Gagner de l’Argent avec votre BD sur Internet

Vous aimez ? Partagez !

Le 9e art vous fascine et vous souhaitez faire de l’argent en publiant vos propres BD sur Internet ? De nombreux outils sont à votre disposition. Vous pouvez bien sûr, tout simplement:

  • dessiner sur du papier
  • scanner vos dessins ou les photographier avec votre appareil photo numérique
  • transférer vos images en jpg sur Word, Open Office Writer ou Draw
  • transformer votre “oeuvre” en PDF
  • publier ce PDF sur Lulu.com
  • offrir votre BD, sous forme de ebook, gratuitement sur Lulu.com
  • vendre votre BD, sous forme de ebook ou en version imprimée, sur Lulu.com

Publier vos BD sur Lulu.com

Pour savoir comment publier votre livre sur Lulu.com, je vous invite à écouter la vidéo suivante :

Si vous préférez publier votre BD au format ebook, je vous recommande de consulter directement le site de Lulu.com : publier un ebook.

Sites de conception de bandes dessinées

D’autre part, il existe sur le Web plusieurs sites qui vous permettent de publier vos BD en ligne en utilisant une plate-forme gratuite ou payante. Bitstrips.com On vous propose modèle de base “Easy Builder”, ou encore le modèle “Super Builder”: À n’importe quel moment, vous pouvez retirer votre BD et la détruire de façon permanente. Vous pouvez proposer vos dessins à la boutique pour qu’ils apparaissent sur un tee-shirt ou une tasse à café. Le site partage les profits avec les dessinateurs dont la BD a été retenue. Pixton Ce site vous offre aussi plusieurs formats de BD et une gamme d’outils particulièrement sophistiqués. Vous avez le choix entre 2 modèles, le Pixton de base qui est gratuit et Pixton+ auquel vous pouvez vous abonner à compter de 4,95 $ US par moi. Vous avez la possibilité de transférer votre bande dessinée sur plusieurs supports que vous pouvez vendre ou acheter: tasse, tee-shirt, cartes de souhaits, tabliers, aimants décoratifs, calendriers, sacs, chapeaux, tapis de souris, etc. Toonlet Ce site offre aussi une bonne gamme de possibilités. Vous bâtissez vos personnages en pièces détachées. Vous pouvez partir d’un personnage généré de façon aléatoire et le modifier par la suite. Vous pourrez aussi choisir entre 17 catégories de personnages conçus par différents dessinateurs. De nombreuses variantes sont aussi disponibles au niveau du fond, des positions des personnages, de la forme des bulles, etc. J’ai testé la fonction pour ajouter des cases: il semble qu’il n’y aie pas de limites. À noter: Il est impossible d’explorer le site sans d’abord vous inscrire. D’autres sites à visiter:

  1. Caricatool
  2. Com-Mix
  3. Comic Press
  4. Comiqs
  5. Garfield Comic Strip
  6. MakeBeliefsComix
  7. Manga Studio
  8. Strip Generator
  9. Stripcreator
  10. Witty Comics

Logiciels de conception de bandes dessinées

Du côté des logiciels, ceux-ci semblent intéressants :

  • Pro Motion : test gratuit, 65.56€ à l’achat

Pro motion est un puissant logiciel de dessin et d’animation. Vous pouvez l’utiliser pour créer des bandes dessinées, des logos, des images immobiles, des présentations, des graphismes de jeux ou pour agrémenter vos pages Web.

Créez vos propres bandes dessinées à partir de photos numérique ou d’images diverses. Le programme est très facile à utiliser, vous pourrez créer des albums commentés sous forme de BD ou toutes sortes d’histoires imaginaires.

Créez très facilement les caricatures de vos amis, des membres de votre famille, de votre animal de compagnie ou de personnalités. Possibilité d’importer et de sauvegarder les photos créées sous différents formats (jpg, gif et bmp). Possibilité de créer des gifs animés avec transformations des visages en temps réel. Déformations, zooms, effets graphiques.

Comic Life Magiq vous propose de réaliser des bandes dessinées avec vos propres images et photos. Créez des albums personnalisés, réalisez vos propres montages graphiques, retouchez vos clichés ou vos dessins à l’aide de l’éditeur intégré, et ajoutez des éléments humoristiques (bulles, commentaires, petits dessins, effets visuels, onomatopées, etc.). Vous pourrez également sélectionner un fond parmi les nombreux modèles proposés, ou créer vos propres images de fond avec des personnes ou des objets détournés de leur contexte original, etc. Son interface design, flexible et ergonomique faciliteront la création et la mise en page de vos projets.