Utiliser le contenu de votre blog pour créer votre eBook Kindle

Vous aimez ? Partagez !

Récupérer le contenu de votre blog, est-ce facile ?

Je prépare en ce moment quelques guides pratiques avec l’intention de les publier bientôt au Format Kindle. Comme certains d’entre eux rejoignent les thématiques de mes blogs, je me suis demandée comment récupérer mes articles de façon simple et pratique.

Electronic book

C’est alors que je me suis rappelée d’un truc tout simple proposé par un blogueur connu qui nous a proposé un plugin très utile qui nous permet de transformer le contenu d’un blog en PDF. On peut convertir certains extraits, par catégorie, ou le contenu du blog en entier. J’ai testé la “bibitte” en question avec mon blog MarieBo Solutions et je n’étais pas enchantée. Pourquoi ? Parce que les caractères ne sont pas clairs sur certaines pages : la taille varie d’une page à l’autre et parfois le texte est même illisible. Mais si vous voulez simplement rapatrier le contenu de certains articles pour publier un ebook au Format Kindle, il n’y a pas de problèmes et ce plugin devient vraiment précieux. En effet, pour publier sur Kindle d’Amazon, votre ebook doit être transformé idéalement en document Word.doc avec un minimum de mise en page pour que la lecture soit plus facile sur la liseuse Kindle. Il s’agit alors tout simplement de transformer votre PDF en Word et de faire les modifications nécessaires. Et d’uniformiser la taille des caractères au besoin, si vous rencontrez les mêmes difficultés que moi.

Publier votre ebook en 8 étapes avec des outils gratuits

1° Installez le plugin « blog to pdf » sur votre blog.

2° Transformez les articles de votre blog en PDF. 3° Convertissez le document PDF en Word. Si vous ne disposez pas d’Acrobat X Proclip_image001, vous pouvez réaliser cette opération avec la ressource gratuite disponible ici : http://www.pdftowordconverter.net/fr.aspx 4° Faites les modifications nécessaires pour que ces articles s’intègrent adéquatement au contenu de votre ebook. Vous ne voulez pas présenter un simple copier-coller à vos futurs lecteurs.

Enlevez toutes les allusions au moment de la publication du type “Dans cet article, j’aborde aujourd’hui …” Rédigez une introduction, prévoyez des transitions d’un article à l’autre et surtout, regroupez vos articles dans un ordre logique. Sans oublier, bien sur, de prévoir une conclusion.

5° Faites relire votre ebook pour repérer les coquilles et les fautes d’orthographe qui vous auraient échappées.

6° Formatez votre ebook en fonction des recommandations du guide gratuit disponible ici : “Normes d’édition pour l’Amazon Kindle”.

7° Installez les outils gratuits d’Amazon sur votre ordinateur recommandés dans le guide “Normes d’édition pour l’Amazon Kindle”.  

8° Publiez !

Les exigences d’Amazon pour la publication en Format Kindle

Consultez attentivement le guide en ce qui concerne les aspects suivants : o Couverture : Le livre Kindle doit avoir une couverture. o Dans la table des matières, chaque élément doit être cliquable et doit renvoyer à l’emplacement correct dans le livre. Il ne doit y avoir aucun numéro de page dans la table des matières. o Images : Les images ne doivent pas être trop petites. Par contre, les images de grande taille doivent être redimensionnées pour tenir sur une page. o Tableaux : Les tableaux doivent idéalement être transformés en image au format jpg. o Numéros de page : Le livre ne doit comporter aucune référence aux numéros de page. Vérifiez aussi dans votre ebook au complet qu’il n’y a pas d’erreur d’alignement, que la police n’est pas forcée, et que les paragraphes sont correctement espacés. Ce genre d’erreurs nuisent à la lisibilité et peuvent forcer l’équipe d’Amazon à refuser votre ebook afin de protéger l’expérience du lecteur.

Votre prochaine étape sur Kindle

Et maintenant, qu’allez-vous faire ? Préparez vite votre deuxième ebook !

MarieBo Solutions